Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Destinations touristiques > Ruines de Loropéni : Les journalistes comme ambassadeurs
Ruines de Loropéni : Les journalistes comme ambassadeurs
lundi 28 juin 2010

Michael Pacodi, du bimensuel l’Evénement

Nous sommes édifiés par ce que nous avons vu. Nous lisions dans les journaux et suivions à la télé les Ruines de Loropéni qu’on nous présentait, mais nous n’avions pas eu l’occasion de venir faire une visite. C’est donc la première fois que nous visitons et franchement ce que nous pouvons dire c’est que ce site émerveille plus d’un dans la mesure où la hauteur des murs, la façon dont on a construit prouve qu’en réalité l’architecture utilisée était à cette époque d’une grande taille. C’est aussi une preuve pour montrer que les Africains avaient déjà une autre façon d’entreprendre des constructions dignes d’intérêts. Pour cette raison nous pensons que les Ruines de Loropéni doivent être préservées pour les générations futures, et nous devrons en tant que journalistes relever le défi et promouvoir une culture de la découverte en vue de permettre aux gens de savoir ce que c’est que les Ruines de Loropéni.

Angelin Dabiré

Angélin Dabiré, du journal l’Opinion

C’est ma première fois de visiter les Ruines de Loropéni et ce qu’on constate ici est vraiment merveilleux. On sent un savoir- faire architectural quand on regarde de la façon dont les Ruines ont été bâties. A l’intérieur nous avons vu des compartiments qui ont prouvées que des gens ont vécu ici. C’est vraiment merveilleux quand on pense qu’il y a très longtemps de cela des gens ont pu réaliser pareille chose. Il y a un savoir- faire architectural qui se dégage à travers ces constructions. Chacun a sa partition à jouer pour la préservation de ces ruines au niveau du gouvernement. En tant que journalistes ce que nous pouvons faire immédiatement c’est de contribuer à faire mieux connaître ces ruines en interpelant les uns et les autres à venir découvrir.

Céline Landreau (française), Lefaso.net

Céline Landreau

C’est la première fois que je viens à Loropéni, c’est un site que je ne connaissais pas du tout. Les gigantesques constructions sont très impressionnantes. Elles datent de plusieurs siècles et c’est merveilleux de savoir que cela a pu résister au temps malgré la végétation et les différentes attaques ; c’est assez bluffant. Dans le parcours touristique du Burkina les Ruines de Loropéni sont à voir absolument. Elles font partie du patrimoine culturel et comme il est annoncé une meilleure mise en valeur du site, il y a beaucoup à gagner.

Gabriel Kambou





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution