Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Destinations touristiques > Les Zones Touristiques
Les Zones Touristiques
jeudi 3 décembre 2009

La zone du centre

Ouagadougou, la capitale du ’’Pays des Hommes Intègres’’, dotée d’infrastructures très variées et confortables, abrite tous les jours de grandes rencontres régionales, sous-régionales et internationales (séminaires, conférences, congrès ou ateliers) ; ce qui permet le développement d’un tourisme d’affaires. Plusieurs autres attractions et sites permettent un tourisme urbain, élargi à des excursions et circuits sur le site granitique de Laongo, la mare aux crocodiles de Sabou et celle de Bazoulé, le Ranch de Nazinga, le Parc Animalier de Ziniaré, le musée de Manega. C’est une zone où le touriste peut découvrir l’architecture Kassena de Tiébélé. Sur la route qui y mène, l’on peut également après une déviation, se rendre au ranch expérimental de Wedbila où s’ébattent des animaux sauvages : antilopes, hyènes, tortues, serpents, etc. Des hôtels modernes réservent un accueil digne et hospitalier aux visiteurs et d’excellents restaurants, maquis et discothèques animent la douceur des soirées. Ouaga, c’est le FESPACO, le SIAO et autres grandes rencontres culturelles, économiques et scientifiques.

La zone de l’Ouest

Elle s’étend autour de Bobo-Dioulasso, la 2e ville du pays. Cette zone a la particularité de regrouper de nombreux sites naturels très attractifs, des traditions séculaires et également des sites historiques. C’est la zone par excellence du tourisme de découverte et de villégiature. Elle dispose de réceptifs (hôtels, restaurants) de standing divers ; que ce soit dans la ville, dans les environs ou dans la région, le touriste a l’embarras du choix entre les curiosités et autres manifestations touristiques dont les plus en vue sont entre autres la mosquée de Dioulasso-ba, la mare aux hippopotames de Bala, le Lac de Tengrela, les pics de Sindou, le Musée de Gaoua. Bobo est le siège de la Semaine Nationale de la Culture (SNC).

La zone de l’Est

C’est la zone par excellence du tourisme cynégétique et de vision. Elle renferme, sur des espaces protégés et disséminés un peu partout, de nombreux parcs nationaux et de réserves de faune (Parc Arly, Parc du W, réserve de Pama, etc.). On y trouve de nombreuses espèces de la faune Ouest africaine : lions, hippotragues, buffles, éléphants, phacochères, etc. La période pour les découvrir se situe entre décembre et juin, correspondant à l’ouverture de ces aires de faunes.

Le Sahel Burkinabè

Située au Nord du pays, cette zone se caractérise par l’aridité de son sol et l’absence presque totale par endroits de la végétation. Elle est habitée par des peuples nomades qui mènent leurs troupeaux d’un point d’eau à un autre, à la recherche de pâturage. Le Sahel est toujours traversé par les caravanes de chameaux. FESTICHAMS est un festival dédié aux chameaux et qui oeuvre à valoriser les richesses culturelles de la zone. Les attraits du Sahel couvrent les dunes de sable d’Oursi, les gravures rupestres de Pobe Mengao en passant par les marchés de Gorom-Gorom et de Dori.

Source : ONTB





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution