Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Destinations touristiques > Claire Farma, promotrice de la culture Lobi
Claire Farma, promotrice de la culture Lobi
samedi 17 juillet 2010

Le « djoro » : l’initiation septennale, les activités des hommes et des femmes, le recours aux fétiches ou encore les rites funéraires, voilà un éventail des sujets sur lesquels Claire Farma se montre intarissable. Photos et objets à l’appui, elle décortique pour le néophyte le mode de vie des populations du Sud-Ouest du Burkina Faso.

Claire Farma travaille au musée du Poni depuis son ouverture en 1990. Guide, documentaliste et régisseuse à la fois, elle se réjouit de l’évolution qu’a pu connaitre le musée depuis sa création. Aujourd’hui, celui-ci reçoit plus de deux mille visiteurs par an, à la fois étrangers et Burkinabè. Malgré tout, Mme Farma regrette de ne pas voir plus les premiers concernés pousser les portes des lieux. « Les populations locales viennent très peu au musée. Les gens pensent certainement qu’ils connaissent suffisamment leur culture, pourtant, eux aussi auraient des choses à apprendre. » Pour garder cette culture intacte, la guide du musée du Poni souhaite se tourner davantage vers les jeunes élèves de la région. « Ce sont eux qui feront l’avenir, il est donc important qu’ils connaissent leurs origines et la façon de vivre de leurs ancêtres. »

Des projets, Mme Farma en a de nombreux pour le musée. Elle souhaite ainsi développer des partenariats d’exposition, d’échanges et de collectes pour développer l’offre aux visiteurs. Par ailleurs, elle espère aussi voir des améliorations dans les infrastructures. « Nous aurions besoin de construire une réserve car celle que nous utilisons pour le moment est vraiment restreinte et collée aux salles d’exposition. Avec une nouvelle réserve nous pourrions donc également augmenter notre espace d’exposition, et du même coup proposer une collection plus importante. » A ce projet de réserve s’ajoute l’entretien de l’habitat traditionnel Lobi, présenté à l’extérieur du musée et soumis aux aléas climatiques.

Vingt ans après sa création, le musée du Poni et sa guide entendent donc continuer à accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles.

Tourisme.lefaso.net





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution