Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Focus > Office national du tourisme (ONTB) : Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo à la (...)
Office national du tourisme (ONTB) : Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo à la manœuvre
mardi 18 mai 2021

Ce quadra hérite de la direction générale de l’ONTB au moment où le secteur de l’hôtellerie et du tourisme est fortement affecté par l’insécurité et la pandémie du Covid-19. Il pourra cependant compter sur son parcours académique et son expérience pour redonner un second souffle à l’ONTB, créé en 1989 pour, entre autres, « diffuser l’image de marque du Burkina Faso aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays ; conseiller, orienter et encadrer les opérateurs privés évoluant dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie ; rechercher, mettre en œuvre les moyens favorisant l’investissement dans le tourisme et l’hôtellerie ; assurer la gestion d’unités de production et des sites touristiques. »

Car Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo est d’abord un technicien, qui connait bien les problématiques majeures du secteur du tourisme au « Pays des hommes intègres ». Aussitôt son baccalauréat "A" empoché en 2000, il s’inscrit à l’Ecole supérieure du tourisme et de l’hôtellerie où il décroche en 2002 un Brevet de technicien supérieur.
Recruté par la Fonction publique burkinabè en 2004 avec ce diplôme, il fait ses premiers pas dans l’administration touristique comme cadre moyen à la Direction du patrimoine touristique puis ensuite à la direction de la réglementation et des statistiques touristiques à la faveur de la réorganisation des services techniques du tourisme.

Ambitieux, il s’inscrit en 2008 à une formation diplômante dans une école supérieure de la place d’où il sort avec une Licence professionnelle en gestion, option gestion de projets. Admis au concours professionnel en 2009, il intègre la prestigieuse Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et obtient en 2011 le diplôme d’administrateur des services touristiques.

Il suit également des formations en "économie et gestion de l’environnement et des ressources naturelles", en "gestion informatisée des projets", en "management par la qualité totale’’ et ‘’leadership orienté résultats", etc.

Egalement titulaire d’un Master 2 en développement, spécialité tourisme et patrimoine culturel, la quasi-totalité de la carrière de ce fin connaisseur de l’environnement institutionnel, organisationnel et juridique des secteurs de la culture et du tourisme, et des politiques publiques nationales et régionales en matière de tourisme se déroule au sein du ministère en charge du Tourisme.
Il occupera le poste de Directeur de la valorisation et de l’aménagement touristique de 2012 à 2013 puis celui de Directeur général de 2013 à 2014 lorsque cette structure est érigée en Direction générale.

Il démissionne de ce poste en juillet 2014 et prend une disponibilité de deux années après avoir réussi à un test de recrutement organisé par l’Agence de promotion des investissements (actuelle Agence burkinabè d’investissement). Il officie dans cette agence en qualité de chargé de promotion des investissements touristiques.
De retour au ministère en charge du Tourisme en 2016, il servira comme cadre à la direction générale de la formation et de la recherche avant sa nomination en 2018 comme Chef de service de la planification et de la documentation dans cette même structure.

Depuis juin 2020 et jusqu’à sa nomination, il occupait le poste de conseiller technique du Gouverneur de la région du Centre-Sud chargé des affaires culturelles et touristiques.

DTS





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution