Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Tourisme au Faso > Culture : Le musée communal Sogossira Sanou, un musée touristique instructif
Culture : Le musée communal Sogossira Sanou, un musée touristique instructif
lundi 23 janvier 2023

Le musée communal Sogossira Sanou, autrefois appelé musée provincial du Houet, a vu le jour depuis maintenant 33 ans. C’est en 1990, au mois de mars, que le musée ouvre officiellement ses portes au public avec pour mission de collecter, promouvoir, valoriser, inventorier tous les éléments du patrimoine culturel et historique des communautés de l’Ouest en particulier et du Burkina Faso de façon générale et de les exposer.

C’est grâce à une initiative de quelques communautés telles que les bobos, peuhls et les senoufos soutenus par le ministère en charge de la culture que le musée a vu le jour. Il est logé dans un bâtiment colonial qui est également un monument historique et qui fait l’objet d’études par de grands chercheurs.

Fonctionnement administratif

Au plan administratif, le musée a pour autorité de tutelle administrative la commune de Bobo-Dioulasso et comme autorité de tutelle technique le ministère en charge de la culture. Aussi, des agents formés par l’État sont mis à disposition de la commune pour pouvoir servir le musée communal Sogossira Sanou dont la gestion a été transférée à la commune par décret depuis 2006. Mais c’est à partir de 2011 que la commune décide de rebaptiser le musée qui devient musée communal Sogossira Sanou au lieu de musée provincial de Houet. Elle est donc aujourd’hui sous la responsabilité directe de la commune de Bobo.

Activités du Musée

Les activités quotidiennes du musée sont à priori les expositions. Mais avant de passer à la phase exposition, le musée doit procéder à des collectes d’objets du patrimoine, faire une documentation. Si avant les visiteurs venaient régulièrement de Bobo-Dioulasso et de l’extérieur, selon Ilassa Salgo, ceux-ci notamment ceux de l’extérieur se font maintenant rares à cause de la situation sécuritaire du pays marquée par le terrorisme. Il rassure cependant que le musée ne s’ennuie pas en termes de visites parce qu’ils reçoivent régulièrement des élèves, des enseignants, des familles, des particuliers qui viennent visiter les expositions. Le musée reçoit aussi par moments des soutiens de partenaires qui lui permettent d’organiser des activités comme des ateliers d’enfants, des activités d’artistes, des conférences pour promouvoir les valeurs culturelles burkinabè.

Bien que le nombre de visiteurs varie d’une année à une autre, le musée communal Sogossira Sanou fait partie depuis 2019 des musées les plus visités au Burkina et a été deux fois félicité par le ministère en charge de la culture. En 2021, il comptait plus de 10 700 visiteurs et en 2022, plus de 9 000 visiteurs.

Difficultés du musée

Les difficultés au sein du musée Sogossira Sanou sont de natures diverses. D’abord sur le plan administratif et beaucoup plus sur le plan financier. Ce qui entraîne des difficultés matérielles, techniques, de communication, pour pouvoir mener des activités. Cela constitue un grand handicap pour les expositions, travaux de recherches, animations… En effet, le musée ne dispose pas de budget pour ses activités sauf les rares fois où il y a des subventions.

Il y a également des problèmes d’infrastructures. Si l’un des bâtiments du musée a été rénové en 2020, les problèmes n’ont pas toutefois été totalement résolus car l’étanchéité des toitures n’est pas assurée. Ainsi à chaque pluie, le musée est inondé et il faut utiliser des bâches, du plastique pour tout couvrir à l’intérieur sans oublier le manque de locaux pour stocker les objets.

Les habitats traditionnels nécessitent également d’être de temps en temps rénovés en particulier ceux qui sont en matériaux locaux, mais le musée ne dispose pas de moyens pour le faire. Néanmoins, le bâtiment principal a été rénové par la mairie et équipé de climatiseurs. L’ambassade de France a pour sa part rénové les habitats traditionnels qui étaient également dégradées. Cependant, les matériaux de l’habitat peuhl sont dégradés depuis un certain temps et nécessite une rénovation sous peine de s’écrouler définitivement.

Les activités annexes au musée

A l’extérieur dans la cour du musée, est installé un sculpteur sur bois. Il y a aussi ceux qui fabriquent des instruments de musique tels que le balafon atmosphérique, inventé par un artisan du musée, des tisserands qui tissent les pagnes traditionnels. Il y a aussi un kiosque qui assure la restauration.

Selon Albert Kévin Coulibaly, étudiant en troisième année d’histoire à l’université Nazi Boni venu au musée avec d’autres camarades pour un travail de groupe notamment un exposé portant sur la peinture dans la ville de Bobo-Dioulasso, le musée est le lieu par excellence pour accueillir des expositions de peinture. C’est dans cet objectif qu’ils ont décidé d’y venir pour recueillir des informations.

Il confie avoir été émerveillé dès son entrée dans la salle d’exposition des peintures car même s’il avait eu écho de ces merveilles, il a été impressionné par ces belles peintures et a même tenu à prendre la pose devant son tableau préféré. Il a par ailleurs encouragé les autres étudiants à ne pas hésiter à se rendre au musée communal Sogossira Sanou pour leurs travaux en ces termes : « Quand on veut faire des travaux de recherche concernant la culture, l’histoire, l’anthropologie, c’est très bien de se référer au musée parce qu’on peut avoir presque toutes les informations qu’on veut avec un directeur comme monsieur Salgo qui est très accueillant. Je les encourage fortement à venir ici vu qu’on obtient gratuitement ces informations par rapport à d’autres structures où il est compliqué d’avoir des informations sur la structure. A toutes les personnes qui ne sont jamais venues au musée et qui n’ont aucune idée de ce qu’il y a, qu’ils viennent le découvrir parce que ça change un peu la vision concernant le musée mais aussi la culture ».

Ilassa Salgo a pour sa part invité les uns et les autres à s’intéresser aux sites touristiques car, dit-il, « en visitant les sites touristiques on gagne toujours. C’est une autre école qui vient compléter ce que nous apprenons dans nos maisons, ce que nous apprenons à l’école normale, et quand on parle de visiter les sites touristiques, les sites culturels, c’est aller à la recherche des savoirs sur soi-même et sur d’autres choses qui pourraient certainement faciliter le vivre ensemble. Il y a de belles choses à voir et de belles choses à entendre donc nous invitons tout le monde à venir visiter. Nous invitons également les bonnes volontés du ministère de la Culture, la commune et toute personne qui s’intéresse à la culture et qui veut apporter son soutien, à ne pas hésiter à nous accompagner quel que soit le soutien. Nous remercions Lefaso.net de toujours veiller à la vie du musée et nous espérons que notre message va éblouir pour le bien-être de la culture burkinabé ».

Haoua Touré
Marie Constantine Ki
Lefaso.net





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution