Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Destinations touristiques > Ensembles architecturaux
Ensembles architecturaux
jeudi 3 décembre 2009

Les murs sont recouverts d’argile, sans motifs. L’intérieur comporte les meubles et des ustensiles divers. La natte faite de paille sert de couche à même le sol en terre battue. L’organisation de la zaka tourne autour de la maison du chef de famille qui est de forme rectangulaire.

Chaque épouse dispose d’une case qu’elle partage avec les enfants en bas âge. Les plus grands sont regroupés dans les cases plus excentrées. Un mur en banco relie les cases entre elles et forme l’enceinte de la zaka. Cette disposition vulnérable, se justifie par la sécurité qui régnait dans l’empire mossi où les habitants n’avaient à craindre ni des esclavagistes, ni des invasions étrangères.

Les palais royaux sont plus majestueux dont les plus remarquables sont :

• Le Nayiri de Kokologho : il est la résidence du chef de Kokologho, village situé à une cinquantaine de kilomètres de Ouagadougou sur la route vers Bobo-Dioulasso. C’est une architecture de style soudanien ; le palais a été construit en 1942 par Naba Kaongo, père de l’actuel chef de
Kokologho.

Palais Royal de Kokologho

• Palais royal du Yatenga : c’est la résidence de Naba Kango qui jouxte l’ancien palais du Yatenga Naba, en ruine. Il est le témoin de l’empire Yatenga, fondé par les mossi, qui avaient déjà crée les royaumes de Tenkodogo et de Ouagadougou.

• Palais du Mogho Naba : situé sur un vaste domaine à Ouagadougou, l’actuel palais, en forme de U ne peut être visité. Il s’y déroule toutefois la cérémonie du ’’faut départ’’ tous les vendredi matin où le public peut y être présent.

Au Sud du pays, occupé par les Gourounsi, les constructions présentent une architecture très caractéristique, dont les traits principaux résident en de concessions très stylisées, ornées de grandes fresques sur les murs extérieurs et les façades internes des cases. Celles-ci sont toujours en terre, mais de formes organiques avec des toits en terrasse, reliées entre elles par des murs de terre massifs, sans ouverture sur l’extérieur. Ces concessions ’’Sonron’’ en gourounsi, ressemblent beaucoup à des petits fortins construits autrefois dans un but défensif car partout sévissaient les guerres ethniques. L’architecture gouronsi la plus expressive se rencontre dans le village de Tiébélé. Situé à 178 km de Ouagadougou, Tiébélé habité par les Kassena, est connu pour ses peintures murales faites par les femmes. Cette architecture se rencontre également dans les villages de Tiakané et de Tangasso.

Case Tiébélé

L’Ouest du Burkina Faso connaît une autre forme d’architecture marquée par les habitations construites en banco, avec des toits en terrasse, les soukala. Ces toits en terrasse sont accessibles par des échelles en bois et servent pour sécher divers produits ou pour s’y reposer. Le même type d’habitat est largement répandu dans cette zone, que ce soit dans les vieux quartiers Bobo, Dioula de Bobo-Dioulasso, ou à Banfora, chez les Sénoufo, Turka ou Gouin. Cette architecture peut être observée en visitant le palais des chefs traditionnels de Samoroghouan ou le Palais Royal de Kourouma (aux environs de Orodara) ou les villages de Gnasogoni et de Negueni.

Gare ferroviaire de Bobo-Dioulasso (Style soudanais)

Au Sud Ouest, c’est la zone des Lobi et des Dagara. Région limitrophe du Ghana et de la Côte d’Ivoire, ses habitants ont été en perpétuelle lutte contre divers envahisseurs qui les ont contraint à édifier des cases forteresses. L’architecture est marquée par ce style de fortin rectangulaire en banco, avec toiture en terrasse.

La porte est la seule ouverture en forme de carrure d’homme et en chicane. Un seul accès mène au toit et constitue la seule source de lumière. Plusieurs pièces se succédant, contiennent divers articles en poterie. Certaines cases possèdent un étage, réservé aux hommes et aux anciens ; le rez-de-chaussée est réservé aux femmes et aux enfants et où se déroulent les activités quotidiennes. Les Sukala Lobi ne sont pas groupées comme le sont chez les Bobo. Le village Lobi est fort étendu, les habitations étant distantes les unes des autres. Que ce soit à Loropéni, Batié, Gaoua, Dolo, Kampti ou Bourom Bourom, les villages présentent cette architecture particulière marquée par un souci défensif !

Soukala Lobi

Dans le Sahel, l’habitat des peuples nomades, en particulier les Peulh, se caractérise par des cases en forme d’igloo de paille en fibres végétales tressées, adaptées à ce mouvement incessant de déplacements. Tout au long des voies qui mènent vers les grandes villes de cette zone, Dori, Djibo, Gorom-Gorom, leur présence indique un bivouac peulh. Les vieux quartiers de ces cités sahéliennes regroupent des habitations construites en briques adobe. A Djibo, l’architecture de terre se remarque dans les constructions carrées à toit-terrasse hérissé de pignons qui évoquent les Ksour du sud marocain et du sud algérien. La mosquée de Djibo dresse son minaret en pain de sucre et les balustrades de son toit-terrasse en banco ajouré. La région de Gorom-Gorom, habitée par des Touareg en majorité se distingue par leur habitat composé essentiellement de tentes bleues d’où le nom Oudalan donné à la Province signifiant ’’Pays des Tentes Bleues’’.

L’architecture se remarque également au niveau des édifices religieux notamment :

Les mosquées

- La mosquée de Dioulassoba à Bobo-Dioulasso
- La mosquée de Ouahabou
- La mosquée de Lanfiera
- La mosquée de Ramatoulaye
- La mosquée de Barani
- La mosquée de Bani
- La mosquée de Léo
- La mosquée de Nam Yiri de Kombissiri

La mosquée de Dioulassoba

Les églises

- La cathédrale de Bobo-Dioulasso
- L’église de Kokologho
- L’église de Dapoya à Ouagadougou
- La Cathédrale de Ouagadougou
- L’église de Guiloungou
- L’église de Kampti

Sous la colonisation, un courant architectural a été développé, s’inspirant de l’art soudanien ; il se manifeste dans les bâtiments administratifs à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et particulièrement dans l’actuelle gare ferroviaire de Bobo-Dioulasso.

L’architecture moderne est visible dans les nouveaux immeubles qui ont été réalisés dans le cadre de la modernisation des centres urbains. On en trouve à :

- Ouaga 2000 : extension de la ville qui va abriter dans des locaux futuristes l’administration. Des initiatives privées érigent des habitations sous l’inspiration d’architecte alliant la tradition au moderne.

Source : ONTB





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution