Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Actualité > Le FESDIG au festival Esperanzah en Belgique : une nouvelle ère dans la (...)
Le FESDIG au festival Esperanzah en Belgique : une nouvelle ère dans la collaboration et la vie des deux festivals
lundi 4 août 2014

Les premiers contacts noués entre le festival dilembu au Gulmu(FESDIG) et Esperanzah datent de 2008. Déjà en 2009, les deux festivals ont renforcé leurs liens par un partenariat qui a ouvert la voie à des échanges culturels diversifiés et à un soutien considérable de la part d´Esperanzah au FESDIG.

Cette aventure humaine à abouti à des partages d’expériences. Il s’agira entre autres de la prestation d´artistes Belges et Burkinabé de part et d´autre, la présence d´un stand présentant le FESDIG à chaque édition du festival Esperanzah, la visite mutuelle des responsables des deux festivals.

Le partenariat a pris une forme nouvelle cette année avec la participation active d´une vingtaine de membres du festival Esperanzah. C´est à la suite de cette aventure que les 11 membres du comité d´organisation du FESDIG, issus des communes de Fada N’Gourma, Diapangou, Tibga et du village hôte notamment Tiankiaka, participent actuellement à l´organisation et aux festivités du festival Esperanzah ! En plus du Directeur du FESDIG, Alfred OUOBA qui étant déjà en Allemagne a rejoint l’équipe sur place en Belgique. le groupe est accompagné par un membre du comité directeur du FESDIG en la personne de Jean Louis OUANGO et du coordinateur 2015 du FESDIG à savoir Talara DAYAMBA.

Tout au long du festival, ils seront des ambassadeurs du FESDIG et du Burkina au centre des 100.000 festivaliers qu´attend Esperanzah, un stand d´info dédié au FESDIG est installé au centre du site du festival pour témoigner de la place et l’importance accordé au FESDIG par Esperanzah.

Ces 11 membres participeront également à diverses animations et développeront des contacts a fin de renforcer le partenariat entre les deux festivals. Rencontrer de nouveaux partenaires, accroitre la visibilité internationale des festivals, des échanges culturels élargis, l’apprentissage et le partage d’expériences sur des notions liées à la régie (son, lumière), à la manutention, les échanges culturels élargis, sont les résultats attendus.

Pour information, le Festival Dilembu au Gulmu, en abrégé FESDIG, est un festival qui a lieu, depuis 2004, en milieu rural, à Tiantiaka dans la région de l’Est du Burkina Faso appelée Gulmu. En 2015 le FESDIG se tiendra à Fada N’Gourma. C’est un festival de musiques traditionnels et modernes lors de laquelle on assiste également à des compétitions culturelles et sportives, à une foire agro-pastorale, à une exposition d’artisanat, à une rue marchande et à des rencontres interculturelles / Espace enfants

Le principe selon les organisateurs, est de revaloriser la pratique traditionnelle « Dilembu », jadis fête des récoltes des gourmantchés, l’ethnie majoritaire de la région. « Dilembu », qui en langue gourmantché signifie « goûter le nouveau mil ».

Le festival Esperanza ! est lui, un festival de World Music qui propose depuis 2002 une programmation variée faite d’artistes connus et moins connus. Esperanzah ! trouve sa singularité dans la philosophie qu’il souhaite transmettre : tolérance, respect, égalité et découverte.
Les mêmes valeurs sont partagées par les deux festivals : plaider pour le développement d’un monde plus juste, plus équitable et plus tolérant.

Le Directeur du FESDIG, Alfred OUOBA, joint au téléphone dit se réjouir de voir que le partenariat entre les deux festivals « se rapproche de jour en jour et que ce projet de voyage est devenue réalité ».

Amélie GUE

Lefaso.net





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...








Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le fétiche (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.com


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution