Trésors du Faso : Les mérites des acteurs culturels magnifiés
mardi 27 septembre 2016
La cité de Naaba Kangho a vibré au rythme des trésors du Faso. C’est un public sorti nombreux pour vivre cet instant qui magnifie des talents cachés ou non de la région du Nord. Coparrainé par Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi, Président directeur général de l’entreprise ATP et Adama Ouedraogo, Président directeur général de la compagnie de transport STAF, cette nuit des lauréats a connu la présence du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Benewendé Sankara, des ministres de la Culture Tahirou Barry, de l’agriculture Jacob Ouedraogo, de la santé Smaïla Ouedraogo.
C’est une pluralité d’artistes qui a su tenir en haleine des heures durant la population sortie en nombre pour la circonstance. Cela, entre deux remises de prix. Il s’agit en partie de la cantatrice Abseta Ouédraogo, Ali Ponré, Miss Wedra, Africain le Fou, Sabil le Koglwéogo, Bamos Théo et Ahmed Smani.
Hommage mérité à Jean-Claude Bamogo
A cette cérémonie, le ministère de la Culture, des arts et du tourisme a décidé de décerner quatre trophées d’hommages à des personnalités de la région, en raison de leur grand apport pour le bien-être de la culture et du tourisme au plan régional comme national. Parmi les distingués, feu Jean-Claude Bamogo dit Man, célèbre artiste musicien, un natif de la région du Nord.
Pour Bamogo Tégawendé Job, frère de l’illustre disparu, c’est une joie pour lui de recevoir cette distinction. « Je suis ému par ce trophée qui rend hommage à mon frère qui n’est plus de ce monde », confie-t-il. Il estime toute sa reconnaissance au ministère et aux médias qui perpétuent les œuvres et le souvenir de ces artistes qui ne sont plus de ce monde.
Lauréat dans la catégorie meilleure révélation musicale de la région du Nord, El Kemi est très content car c’est une première pour lui et cela va l’amener à persévérer. « Je ne savais pas que je méritais ce prix mais ce soir je me rends compte que tout ce que je fais est suivi », laisse-t-il entendre.
Pour le ministre Tahirou Barry, cette cérémonie des Trésors du Faso dans la région du Nord a permis de belles découvertes. Il a pris exemple des grottes de Kirsi, un site qui n’est pas connu qu’il a découvert. Selon le ministre, « il y a lieu de voir les actions de promotion de ce site afin que les burkinabè une fois de plus puissent venir en tourisme dans cette région et continuer à faire la promotion ». Pour lui, la prospection continue et à la fin de cette cérémonie qui est tournante par région, le ministère aura un répertoire assez varié et riche d’acteurs qui seront accompagnés.
Marcus Kouaman
Lefaso.net
Les trophées d’hommages
Acteur culturel de la région : Issaka Ouedraogo dit Muller (Assistant culturel depuis 30 ans)
Acteur touristique de la région : Tréboul Ouedraogo (fondateur de l’hôtel de l’Amitié)
Acteur de l’art de la scène (musique moderne) à titre posthume : Feu Jean-Claude Bamogo dit Man
Acteur de l’art de la scène (musique traditionnelle) à titre posthume : Feue Yamdaaré de Yako (célèbre cantatrice décédée en 1990)
Liste des lauréats
Meilleur site touristique de la région : Les grottes de Kirsi (Yako)
Meilleur révélation musicale de la région : Koughuindiga Mamadou dit El Kemy (Yako)
Meilleur restaurant de tourisme de la région : Restaurant Le caïman (Ouahigouya)
Meilleur révélation littéraire de la région : Maiga Adama (Ouahigouya), Titre : C’était son mot, un fardeau pour moi
Meilleur établissement touristique d’hébergement : Hôtel de l’Amitié (Ouahigouya)
Meilleur guide de tourisme : Sankaré Issa (Ouahigouya)
Meilleur artiste plasticien : Ouédraogo Nasser (Ouahigouya)
Meilleur objet de musée : Masque antilope du Yatenga appelé Karensé (exposé au musée de Gourcy)
Meilleur styliste : Ouédraogo Souleymane (Ouahigouya)
Meilleur journaliste culturel : Sawadogo Lassane (Radio WendPanga de Ouahigouya).