Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Actualité > SIAO 2018 : Tout est fin prêt
SIAO 2018 : Tout est fin prêt
mercredi 24 octobre 2018

Du 26 octobre au 4 novembre 2018, Ouagadougou sera, pour la 15e fois, la capitale mondiale de l’artisanat. Durant dix jours, les professionnels et amateurs de l’artisanat vont se pencher sur le thème « Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique ». Selon les organisateurs, ce thème vise à trouver les mécanismes pour réduire le temps de travail de l’artisan, tout en augmentant sa productivité.

Au menu de ce grand salon mondial dédié à l’artisanat africain, il y aura des expositions-ventes thématisées dans les cinq pavillons d’exposition ; des séminaires-ateliers liés au thème de l’édition ; des rencontres d’affaires B to B ; des compétions des meilleures créations ; des animations culturelles et artistiques et des espaces ludiques pour enfants. Aussi, il est prévu le « Madagascar day », la journée du pays d’honneur.

A ce jour, 652 demandes de stands ont été enregistrées, sur une prévision initiale de 550, a annoncé le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, avant de préciser que ce nombre concerne uniquement les stands d’exposition ; ceux de la restauration ne sont pas pris en compte.

Sur le plan sécuritaire, le ministre Kaboré a tenu à rassurer que des dispositions sont prises pour qu’il y ait « suffisamment de sécurité ». Néanmoins, il a rappelé que la meilleure sécurité est le comportant des participants à ce Salon, une manière de les inviter à respecter les consignes.

Les innovations de la 15e édition

A en croire les conférenciers, plusieurs innovations sont au rendez-vous de cette édition. Pour la première fois dans l’histoire du SIAO, le ministère de l’Artisanat va mettre en compétition le « Prix d’excellence pour la transformation et la promotion des produits locaux ». Selon Harouna Kaboré, cette innovation vise à encourager les artisans burkinabè qui ont une capacité de transformation, de façon innovante, des matières premières locales et faire leur promotion.

Dans le but d’améliorer la mise en œuvre du « Pôle des régions du Burkina Faso » introduit au SIAO 2016, les trois régions présentant les meilleurs stands seront primées au cours cette édition. Mais avant cela, chaque région va disposer d’un stand climatisé.

La technologie s’invite à la 15e édition du SIAO. En effet, le paiement des titres d’accès au site d’exposition peut se faire par le Mobile money, dans les stations-services (April Oil et Eco Oil), les alimentations (Bon Samaritain et Marina Market de la Patte d’oie) et les box Orange. L’objectif de cette innovation, selon le directeur général du SIAO, Dramane Tou, est de réduire la longueur des files d’attente devant les guichets et contribuer à une meilleure sécurisation des participants de la biennale.

Toujours dans l’optique de rendre l’accès fluide pour les participants, le comité national d’organisation a annoncé la création de deux nouvelles portes. Pour Dramane Tou, une entrée sera consacrée aux personnes âgées et vivant avec un handicap, en application des recommandations des éditions précédentes.

Les prix des titres d’accès seront les suivants : ticket de 500 francs CFA donnant accès au site, aux pavillons ventilés ; ticket de 1 000 francs CFA donnant accès aux pavillons climatisés et au pavillon de la créativité ; ticket de 10 000 francs CFA donnant droit à l’accès permanent au site pour toute la durée du Salon.
Pour cette 15e édition, le comité national d’organisation a annoncé que le budget prévisionnel est de 700 millions de francs CFA.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution