Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Actualité > Etats généraux du secteur touristique : Les acteurs plaident pour un (...)
Etats généraux du secteur touristique : Les acteurs plaident pour un renforcement du partenariat public-privé pour développer le tourisme local
jeudi 20 décembre 2018

Au terme des deux jours de travaux menés autour de la gouvernance du secteur touristique et du partenariat entre les différents acteurs, du développement et du financement du secteur et la promotion de la destination Burkina, plusieurs recommandations ont été formulées en vue de la relance du tourisme. Et l’une des recommandations fortes formulées à cet effet, selon le rapport général, Samuel Garané, a été le renforcement du partenariat entre les acteurs publics et privés et entre les acteurs issus de la coopération décentralisée.

Car, dit-il, « le tourisme est aussi une compétence qui a été transférée à certaines collectivités et il faut donc qu’il y ait une meilleure synergie d’actions entre le ministre et ses acteurs afin de contribuer au développement au niveau local ». Outre cette recommandation, le rapport général a aussi parlé des financements innovants dans le tourisme, c’est-à-dire encourager l’actionnariat populaire pour financer les projets hôteliers et enfin une réforme de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) afin de permettre aux acteurs privés de jouer une grande partition dans les actions de promotion du tourisme, etc.

Par ailleurs, le ministre en charge du Tourisme, Abdoul Karim Sango, a, quant à lui, rappelé que la tenue de ses états généraux a été plus qu’impérieuse dans un contexte où le secteur touristique national est confronté à moult difficultés. Et d’affirmer que « sans détour et dans une volonté réelle de proposer des solutions idoines aux problèmes qui entravent le développement radieux du secteur touristique national, vous avez émis et fait des recommandations pertinentes. Je peux vous l’assurer, l’Etat jouera sa partition dans leur mise en œuvre ».

Tout en soulignant que la mise en œuvre des recommandations formulées au cours de ladite rencontre permettra d’augmenter de façon significative la contribution du secteur du tourisme à l’accroissement du Produit intérieur brute (PIB) du Burkina Faso. Et pour terminer, il a salué la mobilisation des autorités locales et des partenaires du secteur ayant pris de leur temps pour accompagner l’organisation de ces états généraux qui ont été un succès.

Le président de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme, Célestin Zoungrana, a, pour sa part, montré sa satisfaction. Une satisfaction qui, selon lui, se justifie par la richesse des échanges et les propositions qui ont été faites. « Car si tout cela est mis en œuvre, je pense que l’objectif de la relance du tourisme sera atteint », a-t-il conclu.

Yvette Zongo
Lefaso.net





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution