Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Actualité > Tourisme : Des acteurs échangent sur la relance du secteur dans un (...)
Tourisme : Des acteurs échangent sur la relance du secteur dans un contexte d’insécurité
vendredi 24 mai 2019

Le Burkina Faso vit aujourd’hui dans un contexte marqué par des attaques terroristes. L’un des secteurs qui paient le plus lourd tribut est sans doute le tourisme. Face à cette situation, les différents acteurs se sont rencontrés le jeudi 23 mai 2019, pour faire le point de la situation.

À cause de l’insécurité, les campements de chasse n’arrivent plus à tirer leur épingle du jeu. À en croire Rodrigue Kaboré, les visiteurs se font rares. Pis, les animaux qui faisaient l’objet de convoitises ont disparu. Il a soutenu que le Burkina Faso disposait par exemple d’une douzaine d’espèces rares de lions blancs. Avec l’insécurité dans la zone de l’Est, il n’en reste plus que deux. Le constat est donc déplorable. Il n’y a plus d’activités cynégétiques.

Les hôteliers aussi subissent les conséquences de l’insécurité. Plusieurs réservations ont été annulées. La majorité des clients étaient des expatriés. Or, certains pays occidentaux ont pris le malin plaisir de peindre le Burkina Faso en rouge. Ils déconseillent ainsi à leurs ressortissants de venir au pays des hommes intègres.

Le directeur général de l’Office national du tourisme a salué l’initiative. Pour lui, le défi à relever aujourd’hui est celui de la communication. Selon Nelson Congo, le Burkina est toujours un endroit où il fait bon vivre. Il demande aux Burkinabè de s’approprier leur destin. L’on doit donc développer le tourisme local. Il a souligné également qu’en 2018, la France est demeurée la première destination touristique. Pourtant, l’Hexagone fait aussi face à des actes terroristes et surtout à de violents mouvements sociaux.

Pour le directeur du Fonds du développement culturel et touristique, Alphonse Tougouma, il est temps de régler le problème du chômage des structures de tourisme. Pour lui, Il appartient à l’État de solder les dettes des structures. Il plaide également pour une subvention de ces structures de tourisme, parce qu’actuellement, elles doivent prendre des dispositifs sécuritaires supplémentaires. Elles ont besoin donc de soutien. Les concessionnaires de chasse, eux, militent pour la sécurisation des sites.

Pour le président de l’association initiatrice de la conférence, Abdoul Aziz Sy Ouattara, cette activité avait pour but de permettre aux acteurs du tourisme de se ressourcer. Elle devrait permettre également à l’Office national du tourisme de mieux promouvoir la destination Burkina Faso.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution