Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Actualité > Educ Tour 2010 : Un premier jour éprouvant mais fantastique !
Educ Tour 2010 : Un premier jour éprouvant mais fantastique !
mardi 28 septembre 2010

La journée a démarré par une symbolique cérémonie pour souhaiter la bienvenue aux tours operators et présenter le circuit touristique de l’Educ Tour 2010. Cette cérémonie dirigée par le président du comité national d’organisation s’est déroulée dans l’enceinte de Joly Hôtel. Après les civilités, le convoi a pris la direction de la zone touristique de l’ouest, région choisie cette année pour l’Educ Tour.

La première escale fut Kokologho pour la visite du "Na-yiri", le palais du chef de ladite localité. Kokologho est à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Ouagadougou. Le groupe fut accueilli à 9h par Naaba Kaongo, l’actuel chef de Kokologho. La visite du palais s’est effectuée sous la direction du guide Kaboré, véritable dépositaire de l’histoire du Na-yiri de Kokologho. Les visiteurs ont fait connaissance des trois cours séparées les unes des autres et qui composent le palais.

Les cours (différentes) abritant les tombes de Naaba Boulga et de sa femme, l’arbre à palabres (sorte de tribunal du village), la cour des femmes, celles des tantes et des filles fuyant le mariage forcé, la place des rites et des veuves, la chambre de Naaba Boulga et la terrasse (sorte de tour de contrôle) ont constitué les centres d’attraction des visiteurs. La visite a pris fin par un entretien avec le chef Kaonga pour répondre aux préoccupations de ses hôtes du jour.
Le palais de Kokologho a été construit en 1942 par le Naaba Boulga avec le concours de la mission catholique de Ouagadougou.

L’actuel chef, fils aîné de Naaba Boulga habite lui-même le palais. Une photo de famille et le convoi reprit sa route, direction Bobo- Dioulasso avec une petite escale à Boromo. L’équipe est arrivée à Bobo aux environs de 14h. Après la pause déjeuner, la mosquée de Dioulassoba, la gare du train et le vieux quartier Dioulassoba ont reçu la visite des prescripteurs de voyages et médias venus d’Afrique et de l’Occident pour honorer le SITHO 2010.

L’équipe a repris la route pour Banfora à 18h et quart. Après une heure et demi de route, les participants à l’Educ’Tour 2010 sont descendus à l’hôtel Cascades Palace où ils doivent passer la nuit. Le dîner et une petite réunion d’évaluation ont mis fin à la première journée de l’Educ Tour SITHO 2010 aux environs de 22h 30mn.

Ce fut une longue journée éprouvante mais fantastique, ont affirmé les "eductouristes"
Pour ce lundi, le programme prévoit la visite des cascades de Karfiguéla, les champs de canne à sucre suivie de dégustation, les dômes de Fabédougou et enfin le tour de la ville de Banfora (si ville il y a !).

Koundjoro Gabriel Kambou

Sur la route du tour pour lefaso.net





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution