Aéroport de Donsin : Un outil pour l’émergence du Burkina
12 janvier 2012
Ainsi, le pays s’est doté d’un important réseau routier et les efforts de désenclavement se sont poursuivis dans le domaine aérien, avec l’aéroport international de Ouagadougou et celui de Bobo-Dioulasso qui ouvrent les portes du reste du monde aux Burkinabè et permettent à d’autres populations de découvrir le Burkina Faso.
Mais ces aéroports, construient au lendemain des indépendances ne cadre plus avec les ambitions des plus hautes autorités qui veulent faire du Burkina, une Nation émergente d’ici à 2025, d’où la nécessité de développer des infrastructures capables de jouer un rôle majeur dans l’atteinte de cet objectif. Pour ce faire, une feuille de route, dénommée « Burkina 2025 » a été élaborée par le gouvernement burkinabè. Dans cette vision, il est (...)
Lire la suite
Passage au barrage N°2 de Tanghin : Un raccourci vers la mort ?
31 octobre 2011
Par nécessité ou par goût du risque, certains ont fait de la pirogue leur moyen de transport. Zoom sur une activité à succès mais quelque peu méconnue. Les passeurs au barrage n°2 de Tanghin, prenez le risque avec nous…
Le soleil se lève sur Ouagadougou. La ville s’anime telle une fourmilière. A pied, à moto, en voiture, dans les transports en commun, chaque ouagavillois se met dans la chaîne. Il faut rejoindre son lieu de travail. Loin du tintamarre des différentes routes qui mènent au centre-ville, le lit du barrage n°2 de Tanghin, secteur 23, à la hauteur du lycée apostolique connait aussi une animation particulière. La fraicheur matinale caresse la peau, les vagues d’eau viennent échouer aux abords, les pêcheurs vérifient leurs filets, les femmes, (...)
Lire la suite
Transporté aérien : Des ailes frêles au Sud du Sahara
1er février 2010
Coup sur coup, deux compagnies aériennes ont vu le jour : « Asky Airlines » pour l’Ouest et « Air CEMAC » pour le Centre. Les promoteurs nourrissent l’ambition de surmonter les barrières aériennes entre les Etats au sud du Sahara. Le développement d’un transport aérien sous régional dans cette partie du monde s’avère aujourd’hui d’une impérieuse nécessité au regard de la difficulté que les Africains éprouvent à circuler en avion d’une capitale à une autre.
Et c’est aberrant de voir des voyageurs d’une partie du continent transiter par une capitale européenne ou se soumettre à de multiples peines en escales avant de rallier une destination de quelques kilomètres sur le même continent. Toutes aussi salutaires que sont ces deux initiatives visant à combler ce (...)
Lire la suite