Michel Ouédraogo : Un braconnier devenu « gendarme des animaux »
13 mai 2010
Michel Ouédraogo est un homme polyvalent. Mécanicien de formation, il fait également de la soudure, la conduite et l’électricité. A ces métiers il a ajouté celui de guide de chasse. Sa rencontre avec Franck Alain Kaboré a donné un tournant décisif à sa vie. Grâce à M. Kaboré et pour lui, Michel Ouédraogo fouille les forêts de Ougarou et de Singou, et parcourt les routes du Burkina depuis trente ans. Et pour cela il se veut reconnaissant : « Avant de travailler avec M. Kaboré, j’étais célibataire mais aujourd’hui je suis marié, j’ai une famille, une cour personnelle, j’ai beaucoup voyagé à travers le monde dans le cadre de mon travail. »
Celui qui se dit aujourd’hui gendarme des animaux est passé par le braconnage. « Ce sont des mots que les gens n’aiment pas (...)
Lire la suite
Camp de chasse de Ougarou : Une richesse faunique au cœur du Goulmou
13 mai 2010
Une trentaine de touristes dont 90% de Français et quelques Italiens principalement, un campement répondant à toutes les commodités d’un habitat urbain, une trentaine d’espèces animales ; ainsi se présente la réserve protégée de Ougarou dans l’Est du Burkina. Cette aire protégée est depuis 1996 la propriété du patron de Nerwaya Safari, Frank Alain Kaboré. 450 km de pistes ont été aménagées à l’intérieur du camp de chasse de Ougarou. Si l’éléphant, l’hippopotame, l’hyène et quelques oiseaux sont interdits de chasse, les amoureux de ce sport trouveront néanmoins satisfaction. Une bonne vingtaine d’espèces peuvent être chassées. Des herbivores aux granivores en passant par les carnivores, tout se laisse découvrir dans cette forêt. Le lion est très fortement représenté. (...)
Lire la suite