Sulaïman Kagoné, conseiller des affaires culturelles, a été nommé directeur général de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB), lors du conseil des ministres, du mercredi 14 février 2024, succédant ainsi à Marguerite Douanio après ses 18 mois de service à ce poste. Il occupait précédemment le poste de chef de service du Patrimoine touristique et de l’aménagement à l’ONTB.
Né le 3 septembre 1978 à Titao, Sulaïman Kagoné a commencé sa carrière professionnelle en 1998 après avoir (…)
Articles les plus récents
-
Office national du tourisme burkinabè : Sulaïman Kagoné nommé directeur général
16 février 2024, par Jacques -
Oasis Rawidgnaaba : Spécial Saint Sylvestre (31 decembre 2023 et 1er janvier 2024) à partir de 20 heures
26 décembre 2023, par PascalPour toutes reservations : 57154949 / 54739696 / 54797966
-
Culture : Le musée Senoufo, un musée qui invite au retour aux sources
24 mars 2023, par JacquesCréé en 2005, le musée Senoufo est situé au quartier Belle-Ville de Bobo-Dioulasso sur la route de Nasso. Bien que le nom du musée soit attribué aux senoufo, sa création est à l’initiative d’un expatrié. Pour en savoir un peu plus sur ce musée, Lefaso.net a rencontré l’animateur et conservateur dudit musée Bakary Moïse Traoré.
Lefaso.net : Le musée est dédié aux sénoufo d’où l’appellation musée Sénoufo, qu’est-ce qui a motivé cela ?
Bakary Moïse Traoré : Effectivement ce sont les (…) -
Tourisme : « Nous sommes sous-estimés », déplore Bila Ghislain Kaboré, président de l’Association des guides nationaux de tourisme
20 février 2023, par JacquesLe Burkina Faso célèbre, chaque 21 février, la journée internationale des guides de tourisme, ces grands orateurs et marketeurs qui savent donner l’envie aux visiteurs de re-visiter le pays. Bien que l’activité est grippée par la crise sécuritaire depuis quelques années, le président de l’association des guides nationaux de tourisme, Bila Ghislain Kaboré, garde espoir que les autorités burkinabè réussiront à renverser la vapeur et re-faire du Burkina, « une destination à ne pas manquer ». (…)
-
Culture : Le musée communal Sogossira Sanou, un musée touristique instructif
23 janvier 2023, par PascalLe musée communal Sogossira Sanou situé à Bolomakoté est l’un des musées les plus visités de Bobo-Dioulasso qui fait la fierté de la commune de Bobo et également du Burkina Faso. Mais quelle est sa dimension culturelle et comment fonctionne-t-il ? Nous le découvrons dans cet article avec Salgo Ilassa, technicien supérieur de musée, directeur par intérim du musée communal Sogossira Sanou et également chef du service promotion du tourisme.
Le musée communal Sogossira Sanou, autrefois appelé (…) -
Koudougou ou la cité du cavalier rouge : D’où vient cette appellation ?
17 janvier 2023, par JacquesLa ville de Koudougou est connue sous le surnom de « cité du cavalier rouge ». Cette appellation dont l’histoire est peu connue fait la fierté de ses habitants.
Selon Marcellin Yaméogo, ancien maire de la commune de Koudougou, la ville a été baptisée « Cité du cavalier rouge » en 2003 par le conseil municipal. A l’entendre, c’est le président Maurice Yaméogo qui a fait connaître les Wiss kamba (troupes de danse traditionnelle de la région) à travers le monde puisqu’il voyageait toujours (…) -
Place Tiéfo Amoro : Une histoire peu connue de la population
16 janvier 2023, par JacquesLa place Tiéfo Amoro, située à Bobo-Dioulasso, est un lieu symbolique et exploité à divers titres : manifestations culturelles, manifestations de la société civile, rassemblements politiques, commerce, etc. Mais que sait-on de l’histoire de cette place symbolique ? Dans cet entretien réalisé le mardi 20 décembre 2022, Dansa Bitchibali, agent de l’administration culturelle à la retraite, ancien secrétaire permanent de la Semaine nationale de la culture et ancien directeur régional de la (…)
-
Mausolée de Tiéfo Amoro au Burkina : Un site à découvrir en touriste ou en pèlerin
21 septembre 2021, par JacquesL’histoire du village de Noumoudara, situé à 26 kilomètres de Bobo-Dioulasso, sur la route de Banfora, dans l’ouest du Burkina Faso, est très riche. Les ressortissants doivent cette reconnaissance à un de leurs fils, Tiéfo Amoro, le guerrier de tous les temps. Il est décédé en 1897 au cours d’une bataille avec Samory Touré. Sa tombe est érigée en mausolée, un site de tourisme et de pèlerinage.
Étymologiquement, le nom du village est « Noumoudaga ». Dans la langue dioula, « noumou » (…) -
Notre patrimoine touristique
14 août 2021, par CyriaqueQuand j’ai voulu expliquer l’importance économique du tourisme à mon entourage à Ouagadougou, j’ai compris que je parlais à des sourds. Des sourds qui ne veulent rien faire pour entendre. Qui voyaient tout cela comme une perte de temps.
Je sais, dans notre vieux fond culturel, dépenser son argent juste pour se promener est un gaspillage fou. Une action d’enfants gâtés. Mais là, j’avais à faire avec des gens aux gros diplômes avec gros français de France.
Comme il semble que je suis (…) -
Office national du tourisme (ONTB) : Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo à la manœuvre
18 mai 2021, par JacquesAdministrateur des services touristiques, 1re classe, 5e échelon, Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo a été nommé directeur général de l’Office national du tourisme du Burkina Faso (ONTB) par le Conseil des ministres en sa séance du 28 avril 2021.
Ce quadra hérite de la direction générale de l’ONTB au moment où le secteur de l’hôtellerie et du tourisme est fortement affecté par l’insécurité et la pandémie du Covid-19. Il pourra cependant compter sur son parcours académique et son expérience (…)