Accueil | Nous contacter | Plan du site
|
|
|
|
'banner1.jpg',
'banner2.jpg',
'banner3.jpg',
'banner4.jpg',
'banner5.jpg',
'banner6.jpg',
'banner7.jpg',
'banner8.jpg',
'banner9.jpg',
'banner10.jpg',
|
|
Vous être ici:
Accueil > Focus > Focus
|
Focus
Koudougou ou la cité du cavalier rouge : D’où vient cette appellation ?
17 janvier
Selon Marcellin Yaméogo, ancien maire de la commune de Koudougou, la ville a été baptisée « Cité du cavalier rouge » en 2003 par le conseil municipal.
A l’entendre, c’est le président Maurice Yaméogo qui a fait connaître les Wiss kamba (troupes de danse traditionnelle de la région) à travers le monde puisqu’il voyageait toujours avec ceux de la commune de Nandiala. Marcelin Yaméogo ancien Maire de kdg
C’est ainsi que, poursuit-il « après la place Maurice Yaméogo, on a fait une statue des Wiss kamba qu’on a implanté au niveau de la mairie pour que les gens puissent savoir que le côté culturel de Koudougou c’est les Wiss kamba ». Pour lui, la ville est appelée « Cité du cavalier rouge » pour rendre hommage aux Wiss kamba de la province.
Ablassé Sinaré, (...) Lire la suite
Place Tiéfo Amoro : Une histoire peu connue de la population
16 janvier
Lefaso.net : Pouvez-vous nous décrire l’histoire de la place Tiéfo Amoro ?
Dansa Bitchibali : La place de la gare de train, aujourd’hui est appelée place Tiéfo Amoro. Je pense que cela fait partie d’un évènement assez particulier. Il faut remonter jusqu’à la tentative de la conquête de Bobo-Dioulasso par les armées de Sikasso dirigées à l’époque par le roi Tièba Traoré de Sikasso. Tièba Traoré aurait mobilisé toute son armée, serait passé par la partie nord de Bobo et installé son campement à Samendeni. Mais sa tête de proue, c’est-à-dire sa garde avancée, était pratiquement aux environs de l’actuel Bama.
Devant cette menace, Il semble que les forces vives de l’époque de la région de Bobo se sont réunies pour discuter de la stratégie à adopter pour affronter Tièba (...) Lire la suite
Mausolée de Tiéfo Amoro au Burkina : Un site à découvrir en touriste ou en pèlerin
21 septembre 2021
Étymologiquement, le nom du village est « Noumoudaga ». Dans la langue dioula, « noumou » signifie forgeron et « daga », village. « Noumoudaga » est ainsi le « village des forgerons ». Durant la période coloniale, les occidentaux l’ont appelé « Noumoudara » et finalement c’est ce qui est connu du grand public.
Dans ce village situé à la sortie de Bobo-Dioulasso, sur la nationale 2, se trouve le mausolée de Tiéfo Amoro, de son nom d’Etat-civil Amoro Ouattara, mort en 1897. Il tire ce surnom de son ethnie, les « Tiéfo ».
Tiéfo Amoro est un grand chef de guerre dans la région ouest de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso). Compte tenu de son parcours, le ministère de la Culture a érigé ce mausolée en sa mémoire en 2006, nous apprennent les guides.
Dans ce (...) Lire la suite
Office national du tourisme (ONTB) : Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo à la manœuvre
18 mai 2021
Ce quadra hérite de la direction générale de l’ONTB au moment où le secteur de l’hôtellerie et du tourisme est fortement affecté par l’insécurité et la pandémie du Covid-19. Il pourra cependant compter sur son parcours académique et son expérience pour redonner un second souffle à l’ONTB, créé en 1989 pour, entre autres, « diffuser l’image de marque du Burkina Faso aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays ; conseiller, orienter et encadrer les opérateurs privés évoluant dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie ; rechercher, mettre en œuvre les moyens favorisant l’investissement dans le tourisme et l’hôtellerie ; assurer la gestion d’unités de production et des sites touristiques. »
Car Kiswendsida Marie Aimé Ouédraogo est d’abord un technicien, qui (...) Lire la suite
Restaurant l’Eau-Vive MENUS SAINT VALENTIN 2021
11 février 2021
Fraises Melba
« Glace vanille, fraises, chantilly »
Menu à 14 000 Frs
Consommé à la julienne de légumes
Filet de bœuf flambé au Cognac
« Carotte et riz/ sauce poivre »
Coupe Grenobloise
« Glace café, noix, liqueur, chantilly »
A l’occasion de la saint Valentin le restaurant l’Eau Vive sera ouvert le dimanche 14 de la st valentin toute la journée Lire la suite
Hôtellerie : L’Oasis Saint Michel de Tintilou, l’escale à ne pas manquer
5 janvier 2021
Ce petit coin de paradis, bâti sur huit hectares, est alimenté en énergie solaire et comprend une soixantaine de chambres, un restaurant climatisé, un parking d’une capacité de 40 véhicules, une piscine pour enfants et adultes, une aire de jeux pour enfants, des jeux pour adultes, une salle polyvalente, une boite de nuit, des vélos pour une ballade, etc. La peinture des bâtiments qui rappelle à première vue la culture kassena a été faite par des femmes de Tiébélé.
Le promoteur de l’Oasis Saint Michel Rawidgnaaba n’est autre qu’Emmanuel Kaboré, directeur général de Projet Production Solaire (PPS), une entreprise évoluant dans le domaine de l’énergie solaire. « Au début nous ne savions pas que l’image de ce complexe hôtelier que nous avons bâti allait (...) Lire la suite
Communication évènementielle : L’agence d’hôtesses ’’Roses des trésors’’ ouvre ses portes
11 février 2019
Dans l’après-midi du dimanche 10 février 2019, s’est ouverte à Ouagadougou la nouvelle agence d’hôtesses « Rose des trésors ». Une entreprise privée qui entend offrir des prestations en hôtesses aux aéroports, lors des banquets et des festivités. Mais aussi, pour les anniversaires, les mariages et les baptêmes.
Une idée de Safia Zoella Zango, ancienne hôtesse de l’air de l’Aéroport international de Ouagadougou. La différence avec les autres agences était visible. des jeunes filles joliment habillées étaient sur les lieux. Sourire aux lèvres, elles n’ont pas caché leur enthousiasme pour le métier d’hôtesse.
Dans la réalisation de ses objectifs, cette ancienne hôtesse a réuni une équipe de jeunes filles qui seront affectées, au besoin, pour (...) Lire la suite
Et si on parlait du Musée ?
2 juin 2016
Cet engouement social pour la création de ces équipements culturels nécéssite que l’on marque un arrêt afin de s’interroger sur les raisons de cet intérêt grandissant pour le musée et le rôle réel de cette institution pour le déveloopement de la société. Effet de mode ou réel besoin de contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel ? « That is the question ! »
Qu’est ce qu’un musée ?
Selon le Conseil International des Musées (ICOM), « Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. » De cette définition (...) Lire la suite
|
|
Actualité sur lefaso.net...
|
|
Destinations touristiques...
Partenaire...
Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82
Web : www.splendid_hotel.com
|
|
© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution
|
|