Accueil |  Nous contacter  |  Plan du site
 
 
 
Image touristique du Burkina Faso
Vous être ici: Accueil > Destinations touristiques > BURKINA : Le tourisme cynégétique pour le développement durable
BURKINA : Le tourisme cynégétique pour le développement durable
mercredi 1er février 2012

La politique nationale en matière de faune met en étroite corrélation, la préservation des habitats et celle des espèces et privilégie l’approche par écosystème comme l’une des meilleures voies pour atteindre ces objectifs.

Du point de vue économique et social, la valorisation de la faune permet de générer plus de 5 milliards de Francs CFA annuellement et crée près de 15.000 emplois temporaires et permanents. La politique du partenariat tripartite mise en œuvre dans la gestion de la faune a permis également aux populations locales de bénéficier d’infrastructures socio-économiques telles que les écoles, les centres de santé, les pistes rurales, les forages, les équipements scolaires, les parrainages, etc.

De l’exercice de la chasse L’exercice de la chasse est autorisé entre six (6) heures et dix-huit (18) heures. La chasse sportive est interdite dans les zones habitées, dans les aires de conservation de la faune à protection intégrale, les parcs nationaux et dans les forêts classées non ouvertes à cet effet. Les moyens et procédés de chasse ci-dessous sont prohibés dans l’exercice de la chasse sportive, ce sont : la chasse à bord d’engins et véhicules motorisés ; la chasse de nuit avec ou sans engins éblouissants ;la chasse à l’aide d’appâts et/ou de pièges ;la chasse à l’aide de produits toxiques chimiques ou organiques ;la chasse avec les armes de guerre ; le tir de gros gibier avec les armes de calibre inférieur ou analogue au calibre ‹‹ 22 ›› ou 5/5 ;la chasse à l’aide d’explosifs ;la chasse à l’aide de feu ; La chasse collective ou battue de plus de cinq (5) personnes. La délivrance des permis de chasse, capture, visite touristique, photographique, cinématographique, licences de commerçants de viande de gibier, certificats d’origine, certificats de détention sont de la compétence des Directions régionales de l’environnement et du développement durable. La délivrance des licences d’exploitation des concessions, de guides de chasse, de gestionnaires de jardins zoologiques de commerçants d’animaux sauvages vivants, sont de la compétence de la Direction de la faune et des chasses.

La perception des taxes et redevances au profit du budget de l’Etat se fait par les services habilités de la Direction générale de la conservation de la nature, la Direction générale des eaux et forêts et les Directions régionales de l’environnement et du développement durable.

Tous les titres d’exploitation de la faune, à l’exception du permis de chasse C (Touristes), sont valables pour une saison d’exploitation faunique. Le permis de chasse catégorie C est valable pour un mois.

Des zones villageoises d’intérêt cynégétique

Le Pays





Le Tourisme en images...
Actualité sur lefaso.net...
Trouver...

Votre espace Pub
Destinations touristiques...
Dioulassoba : Un village en ville !
Le quartier des animistes a toujours gardé intacts les chemins qu’empruntaient le roi, le (...)

Burkina Faso : Ephémère excursion à la mare aux hippopotames de Bala
En faisant ce détour à partir de la route nationale n°10 (axe Bobo-Dioulasso – Dédougou) nous (...)


Votre espace Pub
Partenaire...
Le restaurant « l’Eau vive » de Ouagadougou
http://www.lefaso.net/spip.php?article59670

La Résidence Hôtelière
Elle comprend 2 Suites, 22 chambres pavillonnaires, une piscine, une (...)

Golden Tulip Le Silmandé
Entouré d’un très grand parc arboré privé avec vue sur le lac, vous (...)

Splendid Hôtel
Tél. : 50 31 72 78 / 79 / 82 Web : www.splendid_hotel.co


 

© 2011 . Tourismeaufaso.net . Tous droits réservés . Design by NTS-Solution